jeudi 12 octobre 2017

Une exploitation de moutons


Mardi, nous avons visité une exploitation de moutons avec une démonstration de chien de berger. Lors de celle-ci, nous avons pu voir Sylvie, une border-colie de deux ans et demi, regroupant et déplaçant un troupeau de 10 brebis de race écossaise (mouton de montagne à tête noire. Dirigée à l’aide d’un sifflet et de quelques ordres vocaux, la chienne s’exécute sans difficulté.
Nous avons appris lors de cette visite que l’éducation du chien débute dès son plus jeune âge par des ordres de base (assis, debout, couché, …) L’animal aura acquis tous les ordres et les techniques de chien de troupeau à l’âge de 3 ans.
Tom, l’éleveur, gère seul un troupeau de 600 brebis, 7 béliers et les 5 chiens sur une exploitation de 220 ha.
C’est un métier de passion qui se transmet depuis 4 générations. Lui-même a repris la ferme à l’âge de 16 ans suite au décès de son père.
Malgré un temps irlandais très pluvieux, et une vie un peu isolée, Tom reste privilégié aux vus des magnifiques paysages qui bordent son exploitation. (Étendue d’eau salée entourant de magnifiques montagnes rocheuses). Ce décor lui permet de proposer des présentations et des visites de son exploitation aux gens de passage.
Pour conclure cette journée, nous sommes allés randonner environ 7km sur les sentiers de son exploitation, où nous avons pu voir des moutons à perte de vue, des chevaux, des élevages de moules ainsi que quelques maisons en ruine, souvenir de la vie des bergers dans les montagnes.
Nous remercions le berger, Tom, et Sylvie, son chien, de nous avoir présenté ce métier répandu en Irlande.

Tanguy, Killian LM, Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire